MARSEILLE (PACA) [24.10.15] - Plusieurs toiles, dont un tableau du peintre Jean-Honoré Fragonard, ont été vandalisées à la villa-musée Fragonard de Grasse, a-t-on appris samedi auprès de cette mairie des Alpes-Maritimes, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France.
"Une plainte a été déposée, la police est venue sur place et l'enquête suit son cours", a précisé cette source municipale.
Selon le quotidien, les faits se sont produits en deux fois. En septembre, quatre reproductions datant du XIXe siècle avaient déjà été gribouillées au stylo-bille, sans qu'une plainte ne soit déposée.
Puis lundi dernier, les responsables du musée ont découvert que d'autres toiles originales, dont l'une de Fragonard, d'autres de François Gérard et François-André Vincent, avaient été vandalisées au stylo. Des trous ont été percés et une moustache dessinée sur l'une d'elles.
La villa-musée Fragonard a été rouverte au printemps dernier après des travaux de réfection de plus d'un an. Cet édifice municipal expose des oeuvres de Jean-Honoré Fragonard et de son fils Alexandre-Evariste ou encore de Marguerite Gérard, tous natifs de Grasse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plusieurs toiles, dont un Fragonard, vandalisées à Grasse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €