« La Biographie complète et attendue d’un grand sculpteur du XXe siècle », promet la quatrième de couverture.
En effet, l’ouvrage était attendu par les amoureux de la sculpture moderne, tant Charles Despiau a été injustement négligé jusqu’à présent par la recherche et les musées. Cet artiste typique d’une certaine modernité assagie, sèchement écarté par la doxa moderniste, méritait clairement d’être réhabilité. Pourtant, ce livre, rédigé par une spécialiste de Despiau qui lui a d’ailleurs consacré sa thèse de doctorat, peine à intéresser. La faute sans doute à son ton très partisan et à son écriture un peu scolaire. Ce plaidoyer trop appuyé pour un créateur intéressant, mais qui n’est pas révolutionnaire non plus, dessert en définitive son but.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plaidoyer pour Despiau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°704 du 1 septembre 2017, avec le titre suivant : Plaidoyer pour Despiau