« En une génération, le paysage muséal s’est totalement transformé et le nombre de musées dans le monde a plus que doublé, passant de 23 000 à 55 000 », révèle Bertrand Mazeirat, co-commissaire de l’exposition.
« Et rien qu’en Chine, il s’en construit presque un par jour ! » Les facteurs qui expliquent cette boulimie sont complexes. Car, de fait, le terme de musée recouvre aujourd’hui des réalités et des missions multiples et contradictoires : du temple des arts à l’ancienne au parc d’attractions voué à l’univers de la BD, sans oublier le geste architectural high-tech dont le contenant prime sur le contenu. Intelligemment, l’exposition ne cède pas à l’enthousiasme béat mais interroge sur la mutation des enjeux et des formes de cette institution bicentenaire, en mettant en évidence l’émergence de nouveaux défis et l’évolution irréversible du rapport au savoir et au patrimoine. De Lausanne à Hangzhou, seize musées significatifs, achevés ou en cours de construction, sont passés au crible. Des vidéos, des maquettes, des interviews d’architectes et de spécialistes, et même un sondage interactif rendent la présentation vivante. Le parcours aborde aussi un projet avorté, le Guggenheim Helsinki, qui a périclité après des années de débat. Une situation qui trouve un certain écho chez nos voisins genevois qui se remettent à peine du psychodrame qui s’est joué autour de l’avenir du Musée d’art et d’histoire, dont l’ambitieux projet de rénovation signé Jean Nouvel a provoqué une polémique disproportionnée avant d’être enterré dans les urnes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Muséomania Musée d'art et d'histoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°703 du 1 juillet 2017, avec le titre suivant : Muséomania Musée d'art et d'histoire