Le titre choisi par Anne de Mondenard et Isabelle-Cécile Le Mée pour leur ouvrage pourrait suggérer un énième livre de conseils prodigués à l’amateur du médium ou à l’étudiant.
Il n’en est rien dans ce guide qui embrasse autant l’évolution des techniques, pratiques, que les usages et genres depuis le début du médium, 240 photographies commentées à l’appui. « Pourquoi photographier ? », s’interrogent dès le premier chapitre ces deux historiennes de la photographie et du patrimoine photographique. La question donne le ton de l’ouvrage et la clarté des réponses et réflexions développe de bout en bout des repères solides, instructifs et utiles. Les intitulés des sept autres chapitres (Être photographe, S’emparer du sujet, Jouer avec l’objectif…) se déploient dans la même tonalité et profondeur de champ qui n’oublient pas dans son dernier chapitre d’aborder la manière dont les photographes depuis les années 1960-1970 ont investi l’espace des musées, des revues et du livre !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Comment regarder la photographie ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°723 du 1 mai 2019, avec le titre suivant : Comment regarder la photographie ?