LONDRES / ROYAUME-UNI
LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.05.09] - D’après l’historien David Irving, l’autoportrait d’Adolf Hitler vendu en avril 2009, serait un faux. Un pont permettrait de révéler la supercherie.
L’historien et expert en documents historiques de la maison de vente Mullock’s Auctioneers David Irving a récemment admis que le tableau vendu comme l’autoportrait d’Adolf Hitler, signé « A. Hitler 1910 », pourrait très bien être un faux, selon le Telegraph. Cette déclaration a fait suite aux propos d’une personne qui affirmait que le pont représenté sur le tableau, sensé être autrichien, était en réalité le pont Clapper, sur la rivière Dartmoor en Angleterre.
Richard Westwood-Brookes, de la maison de vente Mullocks, a rétorqué qu’il y avait toujours une part d’incertitude dans les attributions, avant d’ajouter que personne n’a douté de l’authenticité du tableau au moment de la vente. David Irving, quant à lui, soutient qu’il a eu connaissance d’un catalogue complet d’œuvres authentiques de Hitler vendues par des proches, qui ne faisait pas mention des œuvres vendues chez Mullock’s Auctioneers.
En avril 2009, la maison Mullock’s Auctioneers à Ludlow en Angleterre mettait en vente 13 toiles de Hitler. La vente du lot, qui comprenait des aquarelles ainsi qu’un autoportrait de Hitler sur un pont, peints dans sa jeunesse, a rapporté 107 000 euros. L’autoportrait de Hitler a été vendu pour 11 260 livres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’autoportrait d’Adolf Hitler vendu en avril 2009 serait un faux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €