PARIS [13.11.13] – La mission d’information sur la gestion des réserves et dépôts des musées a établi son programme de travail le 5 novembre 2013. Les séances débuteront à la fin novembre 2013.
La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a constitué le 5 novembre 2013 une mission d’information sur la gestion des réserves et dépôts des musées, destinée à aborder les problématiques liées à l’étude, la conservation et la circulation des œuvres et dépôts publics.
Le programme de travail a été établi. A partir de la fin du mois de novembre 2013, des responsables de grands musées parisiens et de régions, les services du ministère de la Culture et de la Communication, des sociétés de vente aux enchères, des historiens, des conservateurs du patrimoine et des journalistes se réuniront pour aborder quatre questions : la provenance des œuvres jugées douteuses en dépôt ou acquises par les musées, la connaissance des collections grâce aux opérations de récolement, la circulation des collections publiques entre établissements ou « hors les murs », et la conservation des réserves du point de vue sécuritaire et scientifique.
Les quatre députés rapporteurs des résultats de cette mission d’information à l’Assemblée nationale sont Isabelle Attard (Écologiste, Calvados), Michel Herbillon, (UMP, Val-de-Marne), Michel Piron (UDI, Maine-et-Loire) et Marcel Rogemont (PS, Ille-et-Vilaine).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Assemblée nationale constitue une mission d’information sur les réserves et dépôts des musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €