23 juin. - 14 oct. 2012
Montpellier
Musée Fabre
Corps et ombres - Caravage et le caravagisme européen
Le musée Fabre de Montpellier et le musée des Augustins de Toulouse s’associent, dans le cadre de l’organisme FRAME (French Regional American Museum Eschange), avec deux musées américains (los angeles County Museum of art et Wadsworth atheneum Museum of art de Hartford) pour présenter proposer « Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen », la première exposition en France consacrée au mouvement caravagesque.
Le Caravage, Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), développa la technique du clair-obscur, mêlant scène de genre et sujets religieux avec un naturalisme troublant. Ses dernières oeuvres, comme Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste (1609-10), marquent l’avènement de sa peinture, aux procédés picturaux radicalement simplifiés et au clair-obscur dramatique. Il n’eut jamais d’école à proprement parler, mais nombre d’artistes contemporains au peintre et bien après sa mort furent influencés par son génie.
Ce rayonnement au XVIIe siècle est le parti pris de l’exposition « Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen ». Elle est partagée entre deux musées français : le musée Fabre pour ce qui concerne l’expansion du caravagisme dans le sud de l’Europe et le musée des Augustins de Toulouse pour ce qui est des œuvres nordiques. Les commissaires abordent des œuvres en marge de l’artiste et ses admirateurs pour explorer avec originalité l’ensemble du mouvement caravagesque en Europe. L’événement propose un large panel d’œuvres, de l’Italie à l’Espagne, de l’école d’Utrecht aux peintres flamands, des dessins caravagesques de l’école hollandaise, ainsi que les chef-d’œuvres de Georges de La Tour.
Grâce à FRAME, l’exposition compte vingt-quatre œuvres des musées américains membres de l’organisme aussi, rarement vues en Europe. Ainsi, une dizaine des chef-d’œuvres du Caravage ont été réunis dans la première section de l’exposition au musée Fabre. Également pour cet événement, une œuvre du peintre de La Tour, Veilleur, a été restaurée et est exposée au musée Fabre dans la section 6 de l’exposition, consacrée à l’artiste, qui fait pendant à celle du Caravage.
« Corps et ombres » traversera l’Atlantique pour être présentée aux deux musées américain, partenaires de l’exposition, en 2013. Le commissariat d’exposition du musée Fabre a été confié à Michel Hilaire, et celui du musée des Augustin de Toulouse à Hémery.
- Informations pratiques
-
MUSÉE FABRE
Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier 34000
Occitanie
France - Contact
- +33 (0)4 67 14 83 00
- SITE WEB
- http://museefabre.montpellier-agglo.com/