05 avr. - 24 juil. 2011
Paris
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Dogon
Le musée du Quai Branly présente la première exposition consacrée à l’art des Dogon en France. Intitulée « Dogon », l’exposition propose une présentation de l’histoire et de la culture dogon, originaire du Mali.
L’exposition « Dogon » présente plus de dix siècles d’histoire de ce peuple malien par des objets cultuels, des chefs-d’œuvre et des pièces du quotidien afin de montrer le peuplement progressif et sa diversité stylistique.
Présentée thématiquement, l’exposition « Dogon » introduit le sujet en partant de l’histoire et des origines des migrations de ce peuple avant de montrer les œuvres réalisées par les sous-groupes ethniques qui peuplèrent cette région grâce à 133 sculptures aux styles différents. La deuxième partie est consacrée à l’approche institutionnelle des premières collections d’art dogon dès la fin du XIXème siècle, qui vont amener à le faire connaître et à le diffuser par des peintures rupestres et des masques. L’exposition se termine par une présentation d’objets du quotidien qui évoquent le mythe des origines.
Proposant 330 œuvres, telles que des peintures, des sculptures, des masques, mais aussi des bijoux, des objets en bronze et en fer, de la vaisselle… l’exposition du musée du Quai Branly a été menée sous le commissariat d’Hélène Leloup, spécialiste en art dogon.
- Informations pratiques
-
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
218, rue de l'Université
Paris 75007
Ile-de-France
France - Contact
- +33 (0)1 56 61 70 00
- SITE WEB
- http://www.quaibranly.fr/