09 oct. - 07 avr. 12-13
Saint-Romain-en-Gal
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
Péplum
Avec une exposition en deux volets, les musées gallo-romains du département du Rhône explorent les fantasmes de l’antiquité dans l’histoire du cinéma, en pénétrant les coulisses du péplum.
Après la littérature, la peinture et l’opéra, c’est au tour du péplum, à partir de la fin du 19e siècle, d’illustrer les fantasmes occidentaux sur l’antiquité. Extraits de films, spots publicitaires, reconstruction de décors, les deux musées décryptent les codes de ce genre cinématographique incontournable qui a toujours su garder les faveurs du public.
Car si l’antiquité est souvent rêvée, comme l’explique Claude Aziza, spécialiste de l’antiquité et commissaire de l’exposition, elle est également un moyen détourné de parler du présent. Ainsi, il est possible de voir (ou ne pas voir) la chute de l’Empire romain comme un discours sur la guerre froide par exemple.
Alors que le musée de Saint-Romain-en-Gal propose 11 sections indépendantes sur les différents composants de ce genre cinématographique, leurs détournements et leurs multiples inspirations, le musée de Lyon-Fourvière met le péplum en relation avec sa collection permanente, et renouvelle la lecture de ses objets. Toutes deux analysent les archétypes du genre dévoilant le cinéma comme illustration de nos fantasmes sur l’antiquité ; fantasmes sur lesquels les sociétés occidentales, pétries de culture classique, fondent leur propre identité.
- Informations pratiques
-
MUSÉE GALLO-ROMAIN DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Route départementale 502
Saint-Romain-en-Gal 69560
Auvergne-Rhône-Alpes
France