Patrick Seguin est très ennuyé. Pour la première fois, on ne lui demande pas de parler de sa galerie (l’une des plus importantes en matière de mobilier), ni du galeriste (une des grandes figures du design du xxe siècle), mais de lui. Mais au bout de quelque temps, on apprend que l’homme est né à Montpellier en 1954, qu’il avait une grande aversion pour les études, et qu’il était hôtelier et restaurateur dans le sud de la France.
Lorsqu’il s’installe à Paris en 1986, il acquiert un restaurant branché, puis une discothèque (Le Globo), organise de grandes soirées, vit la nuit, puis décide de s’assagir. Un peu. Passionné d’art, il ouvre en 1989 une galerie d’art contemporain et de mobilier avec Philippe Jousse, rencontré une semaine auparavant. À l’époque, le design n’avait pas encore l’ampleur d’aujourd’hui. « Mais peu à peu, les collectionneurs ont montré un intérêt grandissant pour le mobilier de collection. Ils ne venaient plus tant pour les œuvres d’art contemporain exposées à la galerie que pour visiter notre “entrepôt” dans lequel se trouvait le mobilier. »
C’est précisément dans cet espace réaménagé par Jean Nouvel que Patrick Seguin a décidé, il y a trois ans, d’installer sa galerie consacrée exclusivement au mobilier du xxe siècle. On y trouve des pièces rares de Prouvé, Perriand, Jeanneret, Le Corbusier, Mouille, Noll, Royère ou Jouve.
1954 Naissance à Montpellier. 1989 Avec Philippe Jousse, il ouvre sa première galerie à Paris. 2000 Les associés Jousse/Seguin se séparent. 2003 La conception du nouvel espace de la Galerie Patrick Seguin est confiée aux ateliers Jean Nouvel. 2006 Patrick Seguin vit et travaille à Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Patrick Seguin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie Patrick Seguin, 5, rue des Taillandiers, Paris XIe, tél. 01 47 00 32 35, www.patrickseguin.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°586 du 1 décembre 2006, avec le titre suivant : Patrick Seguin