Russie : un haut responsable de l'Académie des Beaux-Arts condamné pour corruption

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2015 - 237 mots

SAINT-PÉTERSBOURG (RUSSIE) [06.04.15] - Un haut-responsable de l'Académie russe des Beaux-Arts, qui avait détourné près de 178 millions de roubles (2,9 millions d'euros), a été condamné lundi à cinq ans de prison, a-t-on appris auprès du tribunal local.

"Andreï Ouzoune, accusé de détournement de fonds, blanchiment d'argent, falsification de documents et d'entreprise illégale, a été condamné à cinq ans de prison", a indiqué le tribunal du district Vassileostrovski de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Entre 2008 et 2010, M. Ouzoune, qui dirigeait à l'époque le département construction de la célèbre Académie, a détourné de l'argent destiné entre autres à la reconstruction du monument historique de l'Académie, situé au bord de la Neva dans le centre-ville de l'ancienne capitale impériale russe, a précisé la presse locale.

Pour ce faire, il concluait des contrats avec sa propre entreprise de construction, qui réalisait la restauration annoncée sans pour autant remplir toutes ses obligations. Un complice, directeur du département des biens de l'Académie des Beaux-Arts, a été condamné à quatre ans et demi de prison avec sursis, a précisé le tribunal.

L'Académie russe des Beaux-Arts, l'une des institutions d'enseignement artistique les plus prestigieuses au monde, a été fondée en 1757. Plusieurs artistes comme les peintres Ilia Répine ou Mikhaïl Vroubel y ont fait leurs études.

La corruption est un mal endémique en Russie, minant la confiance de la population en ses institutions et considérée comme un des principaux freins au développement économique du pays.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque