Il y a presque cinq ans, le Musée Carnavalet créait l’événement en levant le voile sur un pan méconnu du patrimoine en France : les tableaux conçus pour les églises parisiennes au XVIIe siècle.
Le Petit Palais, autre musée de la Ville de Paris, poursuit cette passionnante exploration en se focalisant cette fois sur les œuvres exécutées au siècle des Lumières. Car, contrairement à une idée reçue, le XVIIIe siècle a bien été une période extrêmement féconde pour la grande peinture religieuse. À la veille de la Révolution, Paris était d’ailleurs, avec Rome, la cité d’Europe comptant le plus d’églises. Les lieux de culte ont ensuite été méthodiquement vidés et leurs œuvres dispersées à travers la France entière. Fruit d’un patient travail d’inventaire et de restauration, cette belle exposition fait revivre le faste des églises avant ce big-bang. Près de deux cents œuvres provenant des musées hexagonaux ainsi que des églises parisiennes et de région rappellent la magnificence de cette production mais aussi son étonnante diversité stylistique. Les plus prestigieuses signatures de cette période sont évidemment au rendez-vous : Restout, Vien ou encore Troy. Toutefois, le parcours mérite aussi le détour pour quelques œuvres inclassables comme le Saint François de Paule de Coypel et ses vagues typiquement rocaille. Cette immersion enthousiasmante est particulièrement bien servie par une scénographie impeccable, qui joue sur l’évocation de l’architecture sacrée sans sombrer dans le pastiche ni le gadget.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Le Baroque des Lumières », l’exposition du Petit Palais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°701 du 1 mai 2017, avec le titre suivant : « Le Baroque des Lumières », l’exposition du Petit Palais