Détails - La vie de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, est souvent romancée autour de la figure de l’artiste maudit et impulsif.
Une image peut-être trompeuse, car, malgré ses péripéties de bretteur, son travail est méticuleux, soigné et traité d’une manière obsessionnelle. Rien n’est laissé à une humeur hasardeuse ou à l’improvisation. Dans cet ouvrage, Stefano Zuffi, historien de l’art italien, aborde les œuvres du Lombard sous un angle original : non pas chronologique, mais « par le détail », devenu le nom d’une collection aux éditions Hazan. Le spécialiste offre son « œil ». Il étudie par thème les aspects particuliers des tableaux afin d’en décrire l’épisode narratif des sujets et des personnages dessinés. Autoportraits cachés, têtes tranchées ou lames étincelantes, chaque chapitre se focalise sur une section des toiles du Caravage, et transpose la scène figée par une action se déroulant sous nos yeux. Le lecteur devient spectateur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Spectacle caravagesque
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Stefano Zuffi, Le Caravage par le détail, Hazan, 288 p., 39,95 €
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Spectacle caravagesque