YVES BONNEFOY
Le poète et critique d’art est décédé le 1er juillet à l’âge de 93 ans. Plusieurs fois cité pour le prix Nobel de littérature, l’auteur aux cent ouvrages avait reçu le prix Goncourt de poésie en 1987. Son premier recueil, Du mouvement et de l’immobilité de Douve, a été écrit
à 31 ans.
JEAN-PIERRE BERTRAND
L’artiste est décédé le 29 juin. Né en 1937 à Paris, il avait commencé à créer des œuvres plastiques en 1965 après avoir travaillé comme chef opérateur dans le cinéma. Il représenta la France à la 48e Biennale de Venise en 1999, aux côtés de Huang Yong Ping.
ÉRIC DE CHASSEY
L’ancien directeur de la Villa Médicis a été nommé directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en juillet, un an après sa candidature malheureuse à la direction des beaux-arts de Paris. Il succède à Antoinette Le Normand-Romain, qui se retire après 10 ans d’exercice.
JOSÉ MONTALVO
Le chorégraphe, producteur et metteur en scène, dirigera à compter du 5 septembre la Maison des arts de Créteil (MAC) en remplacement de Didier Fusillier, désormais directeur de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Figures 2016
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°693 du 1 septembre 2016, avec le titre suivant : Figures 2016