ENTREPRENEUSE - Lorsque, en 1999, Anne-Cécile Worms lance une start-up de téléchargement de musique électronique, elle est en avance sur son époque : il est malheureusement trop tôt pour que ça marche.
En cofondant en 2015 ArtJaws avec Anne & Julien (le duo de la revue HEY !), elle a bon espoir en revanche de voir cette plateforme d’édition et de vente en ligne dédiée aux œuvres d’art numérique et aux arts populaires figurer, « d’ici à 5 ans », parmi les principaux acteurs d’un marché en plein essor. Les atouts de cette « serial entrepreneuse » ? Tout d’abord, une connaissance affirmée de la scène numérique qui lui permet de détecter les artistes les plus prometteurs parmi ceux utilisant les nouvelles technologies. Mais aussi un sens de l’innovation ouvrant à des coproductions d’œuvres brevetées – comme le Waterlight Graffiti d’Antonin Fourneau et le Livre infini d’Albertine Meunier. Ce goût pour la recherche se traduit aussi par le développement de services à forte valeur ajoutée : visites virtuelles d’ateliers, analyse prédictive des tendances du marché de l’art à partir des big data… viendront enrichir l’offre d’ArtJaws. Anne-Cécile Worms a par ailleurs dans son jeu une carte maîtresse : son partenariat avec Axa qui investit dans Art2M, le réseau d’artistes à disposition des entreprises qu’elle a lancé en 2009. Également cofondatrice de Makery, site consacré aux Fab Labs, enfin directrice de la rédaction du Magazine des cultures digitales, Anne-Cécile Worms reste en phase avec son temps.
1965
Naissance
1999
Cofonde sa première start-up de musique électronique
2003
Crée le Magazine des cultures digitales (MCD)
2009
Lancement de Art2M (Art to Machine)
2014
Lancement de Makery, média d’informations en ligne sur les Fab Labs (laboratoires de fabrication)
2015
Cofonde avec le duo Anne & Julien la plateforme de vente et d’édition ArtJaws
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Anne-Cécile Worms - portrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°690 du 1 mai 2016, avec le titre suivant : Anne-Cécile Worms - portrait