Le Centre national des arts plastiques (Cnap) possède une riche collection « design et arts décoratifs », plus de six mille cinq cents pièces en tout, mais ne l’exhibe pas si souvent.
Il faudra donc, cette fois, faire le voyage à Nancy pour découvrir cette exposition intitulée « Zones de confort » et installée dans l’ensemble des espaces de la galerie Poirel. Mise en scène par le tandem de designers Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, la présentation se propose d’« aborder différentes facettes du confort », à travers quatre « tableaux » comme s’il s’agissait de quatre pièces de la maison d’un collectionneur, « compulsif et éclectique ». On déambule ainsi de l’Office à la Réception, puis à l’Aire de jeux, pour finir dans l’Antichambre. Du siège Sacco tout mou du trio Gatti/Paolini/Teodoro (1968) jusqu’à sa parfaite antithèse, la rigide chaise longue MVS de Maarten Van Severen, en passant par l’insolite fauteuil Vacuum Cleaner de Jurgen Bey (2004), gonflable grâce à un… aspirateur domestique, le visiteur décortique ces multiples manières de générer ledit confort et les formes afférentes. La démonstration équivaut aussi bien pour le mobilier que pour les objets et autres appareils électroménagers, pour lesquels le vocable « confort » doit être entendu au sens de « progrès ». Surprise : sur la mezzanine, histoire d’expérimenter ledit « confort » en grandeur réelle, le visiteur pourra même s’asseoir sur certains sièges, qu’il n’avait eu le loisir, durant son parcours, que de frôler des yeux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Confortables
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie Poirel, 3, rue Victor-Poirel, Nancy (54), www.poirel.nancy.fr
Légende photo
Vue de l’exposition « Zones de confort », collection design du Centre national des arts plastiques,à la galerie Poirel, Nancy. © Photo : Michel Giesbrecht.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°688 du 1 mars 2016, avec le titre suivant : Confortables