En ce printemps 2016, le MRAC de Sérignan va réaliser une mue d’envergure : l’extension de 25 % de sa surface d’exposition, la création de réserves qui permettront d’accueillir un dépôt du Cnap (Centre national des arts plastiques), la réalisation d’une œuvre pérenne de Bruno Peinado sur la façade de la poste contiguë au musée, et un espace librairie repensé par le designer Erwan Mével.
L’exposition « Se souvenir des belles choses », titre d’un film de Zabou Breitman sorti en 2002, à l’ambition de tenter de « matérialiser de manière métaphorique ce moment de transformation du musée en jouant autour de l’idée de mémoire active … », explique Sandra Patron, nommée à la direction du Crac depuis fin 2014. Vaste programme ! Les œuvres proviennent du Frac Languedoc-Roussillon. Les artistes, au nombre de vingt-huit, ont tous une démarche bien particulière, et, comme pratiquement tous les créateurs, réalisent des œuvres qu’il est toujours possible de relier au concept de mémoire. Douglas Gordon (né en 1966 au Royaume-Uni) et Rirkrit Tiravanija (né en 1961 en Argentine) proposent par exemple au public de (re)découvrir des films censurés de l’histoire du cinéma. Ainsi de La Bataille d’Alger (1966) de Gillo Pontecorvo – Se souvenir des « belles choses » ! Benoît Broisat (né en France en 1980) traverse la planète pour retrouver une casquette à Trinité-et-Tobago ou le parasol d’une échoppe à Phnom Penh, repérées sur une photographie de journal ou de magazine, pour les présenter ensemble dans l’exposition comme des diptyques. À la question : « Lors de vos voyages à la recherche de l’objet choisi, vous arrive-t-il de vous intéresser à d’autres objets ? » Il répond, étonné : « Non, jamais, pourquoi ? ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Souvenirs, souvenirs…
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée régional d’art contemporain (MRAC) Languedoc-Roussillon, 146, avenue de la Plage, Sérignan (34), mrac.languedocroussillon.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°688 du 1 mars 2016, avec le titre suivant : Souvenirs, souvenirs…