STREET ARTISTE - Dans une Biennale du Caire hautement politique, les dessins d’Abdallah Mhmoud Emam ont, en décembre 2015, détonné.
Sélectionné à tout juste 24 ans, il s’est distingué par ses graffitis géants, figuratifs, naïfs, colorés, doux. Sur un des murs principaux du centre culturel Darb 1718, les personnages enlacés empruntent beaucoup à Tim Burton, un peu à Munch. Sur d’autres fresques, il parodie Van Gogh, Monet, puis centre un visage de femme plus trivial, à gros traits. Chaque mur du Caire qui reçoit ses couleurs illustre la même dualité entre l’angoisse et la quiétude, entre la douceur et la mélancolie.
Dans un style différent des créations égyptiennes très politiques qui parviennent jusqu’à nos institutions, Abdallah Mhmoud Emam n’a pas pour autant un discours apolitique. S’il est marqué par le contexte social et intellectuel de l’Égypte post-printemps arabe, il délaisse l’analyse pour la thérapeutique immédiate : « Mes graffitis expriment juste l’amour. Tous les gens de mon âge ici partagent ce sentiment. Nous avons besoin de plus de couleur, de plus d’amour, tout simplement. » Ces quelques grammes de tendresse dans l’enfer urbain du Caire trouvent aussi une expression en vidéo : élève de l’Institut supérieur de cinéma du Caire, Abdallah prépare la sortie de son premier film d’animation, Happy Dream. Il travaille notamment en stop motion, technique chère à Tim Burton. « I do movies about love », précise-t-il, au cas où l’on aurait mal compris.
1991
Naissance à Gizeh, près du Caire
2010
Entrée à l’Institut supérieur de cinéma du Caire
2014
Résidence à Darb 1718
2015
Sélection Off Biennale Cairo
2016
Premier film d’animation, Happy Dream
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Abdallah Mhmoud Emam - portrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°688 du 1 mars 2016, avec le titre suivant : Abdallah Mhmoud Emam - portrait