Directrice de musée - De Paris à Bruxelles, il n’y a qu’un pas que Claire Leblanc a franchi par amour il y a vingt-cinq ans.
Un choix de cœur ramené dans le champ de la raison grâce à des études d’histoire de l’art qui l’ont conduite jusqu’au doctorat en 2005. Un parcours académique sans faute qui ne doit rien à la banlieue grise de son enfance à Ris-Orangis mais au cours d’histoire de l’art de Jacques Véry, son professeur au lycée de Corbeil-Essonnes. S’ensuit une passion pour la discipline qui se concrétise par un premier poste scientifique dans un musée belge, à Gand, en 1997, suivi d’un second, à Bruxelles, en 1999, où elle rejoint pour huit ans l’équipe des Musées royaux d’art et d’histoire. En 2005, Claire Leblanc est commissaire de l’exposition « Art nouveau et design : les arts décoratifs en Belgique de 1830 à l’Exposition de 1958 » qui lui ouvre, l’année suivante, les portes du Musée d’Ixelles. Une nomination qui doit aussi à sa connaissance des cultures francophones et flamandes, une qualité particulièrement appréciée dans le contexte biculturel bruxellois. En dépit des restrictions budgétaires, l’énergique directrice a doublé en cinq ans la fréquentation du Musée d’Ixelles et a su maintenir une politique d’acquisition ambitieuse. Les expositions ne sont pas en reste avec une programmation exigeante tournée à la fois vers le local et l’international, à l’image de l’exposition en cours consacrée à Agnès Varda, artiste internationale née devinez où ? Réponse au Musée d’Ixelles.
1974
Naissance à Étampes
1996-1997
Diplôme d’histoire de l’art à l’université de Bruxelles
1999-2006
Collaboratrice scientifique aux Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles
2005
Elle obtient son doctorat en histoire
de l’art
Depuis 2006
Directrice du Musée d’Ixelles
2013
Chevalier des Arts et des Lettres de la République française
2016
Commissaire de l’exposition « Agnès Varda, Patates et compagnie » au Musée d’Ixelles jusqu’au 29 mai
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Claire Leblanc - Portrait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Claire Leblanc - Portrait