Directrice de foire - Elle a été l’une des premières, sur les réseaux sociaux, à passer son portrait au filtre du drapeau français.
Rebecca Hoffman a vécu le 13 novembre depuis New York, où elle vit et travaille. Mais « Becca » a été touchée un peu plus que ses compatriotes par ces attentats qui ont meurtri la France. La France, où elle a passé naguère ses étés avec sa mère, à Cap Antibes, et où elle continue de faire des séjours réguliers en Bretagne et sur les bords de la Loire, est un peu sa seconde patrie ; et Paris, sa ville de cœur avec New York. Elle y séjourne à peu près trois mois par an pour y organiser l’Outsider Art Fair (OAF), une bouture de la foire d’arts brut et outsider américaine – une institution, avec 24 éditions cette année ! – implantée en France en 2013. En à peine trois ans, la greffe semble avoir bel et bien pris au pays de Dubuffet, portée dans sa croissance par l’installation de la foire en 2015 dans l’Hôtel du duc (Paris-2e). Son secret ? Sa directrice, Becca Hoffman, recrutée par Andrew Edlin pour diriger sa galerie, puis, très vite, pour piloter OAF : l’énergie communicative, le français parfait et le joli sourire de la jeune femme sont quelques-uns de ses atouts, comme sa connaissance intime du marché de l’art, transmis par sa mère, galeriste à New York. Enfant, Rebecca se promettait pourtant de ne pas suivre les pas de Nancy Hoffman ; aujourd’hui, elle promet d’emmener le plus loin possible OAF à Paris, tant qu’elle sera portée par ce qu’elle aime : « Le moment où une personne découvre une œuvre avec laquelle elle va vivre. »
1979
Naissance à New York
2003
Obtention d’un Masters au Darmouth College
2003-2006
Travaille pour une galerie de photographie contemporaine
2006-2012
Rejoint la galerie d’art moderne Peter Findlay
2012
Rejoint la galerie d’art outsider Andrew Edlin
2013
Première édition de Outsider Art Fair à Paris
2015
À Paris, la foire s’installe à l’Hôtel du duc
2016
24e édition d’Outsider Art Fair, du 21 au 24 janvier, à New York
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rebecca Hoffman - L’énergique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°686 du 1 janvier 2016, avec le titre suivant : Rebecca Hoffman - L’énergique