Éditeur - Pour le directeur de Dilecta, l’édition a toujours été une passion : dès l’âge de 18 ans, Grégoire Robinne crée une revue d’art et de poésie intitulée Les Amants et les Fous, d’après Paul Éluard.
Et c’est après avoir fait ses armes dans la presse (Actuel) et dans l’enseignement (professeur de latin à l’université de Nantes, de 1997 à 2002) que ce jeune intellectuel choisit de se consacrer à ce qu’il aime : l’édition. Profondément marqué par des personnalités charismatiques, notamment le journaliste Jean-François Bizot, Robinne fonde fin 2005 Dilecta, d’après un mot latin qui signifie « Ce qui m’est cher, ce qui me tient à cœur ». Cette maison d’éditions, qui compte à son catalogue cent cinquante titres, s’est d’abord fait connaître par un premier travail autour de la réédition des premiers livres dada puis, progressivement, son identité d’éditeur d’art contemporain s’est construite, en particulier grâce à la qualité des publications et à des projets variés menés avec Annette Messager, Bob Wilson ou encore Jean-Michel Othoniel dont le dernier livre-objet, Locus Solus, paraît en octobre. Installée depuis peu dans un grand espace de 120 m2 dans le Marais, Dilecta est désormais à la fois une maison d’éditions au pluriel (livres, catalogues, multiples) et une galerie car, pour cet éditeur inventif, « le multiple prolonge l’aventure que nous partageons avec les artistes, et cela permet à des amateurs d’initier ou de compléter une collection d’œuvres de plasticiens dont les pièces uniques sont inaccessibles. ».
1970
Naissance à Versailles
1988-1990
Deug économie à l’université Paris-Dauphine
1990-1991
Formation à l’École supérieure de journalisme de Paris
2002
Obtention d’un doctorat en lettres classiques (Nantes)
2005
Création des éditions Dilecta
2015
Ouverture en juin du nouvel espace Dilecta, maison et galerie d’éditions, 49, rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris-3e
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le multiple - Grégoire Robinne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°683 du 1 octobre 2015, avec le titre suivant : Le multiple - Grégoire Robinne