Des ventes dédiées aux multiples étaient organisées çà et là, en province, à Drouot, chez Cornette de Saint Cyr… Aujourd’hui, le marché leur prête une attention croissante : il y a un an, Artcurial lançait avec succès un département Limited Edition, qui organise désormais deux ventes par an. Fin avril, c’était au tour de Piasa de proposer sa vente inaugurale Limited Edition avec Mathieu Mercier. Même topo du côté des foires : Soon organisait sa première édition cet hiver. Grâce à leurs prix abordables, les éditions permettent d’acquérir de grands noms ou de débuter une collection. Bien plus qu’un numéro ?
Street Art
Vente Le 1er juin, une œuvre monumentale de Banksy passe sous le marteau de Marielle Digard, dans le cadre de sa traditionnelle vente d’art urbain à Drouot. Réalisée en collaboration avec le street artist Inkie, Silent Majority a été peinte sur un camion semi-remorque en 1998, lors du festival de Glastonbury. Cette œuvre de près de 10 mètres de long est entièrement réalisée à la bombe, dans un style représentatif de cette période, alors que l’artiste n’utilisait pas encore les pochoirs élaborés qui l’ont rendu célèbre. L’œuvre est estimée entre 400 000 et 600 000 euros et est accompagnée d’un certificat d’authentification du Pest Control. La vente est précédée d’une série d’événements à Drouot.
79
C’est le nombre d’artistes dont les œuvres sont en vente au profit d’Autistes sans frontières le 11 juin chez Artcurial. Parmi eux : Philippe Cognée, JonOne, Damien Deroubaix, Claire Tabouret…
1 million $
manuscrit Le 13 avril, un manuscrit d’Alan Turing a été acheté 1 million de dollars par un anonyme chez Bonhams à New York. Légué à son ami le mathématicien Robin Gandy, ce cahier de 56 pages comprend des notes et des formules mathématiques. Il date des années 1940, à l’époque où le mathématicien cherchait à briser le code de l’Enigma, cette machine électromécanique des nazis qui servait à encoder leurs messages. Le succès d’Alan Turing dans cette entreprise a permis de sauver des milliers de vies et les historiens estiment qu’il aurait écourté de deux ans la Seconde Guerre mondiale.
L’ŒIL EN PEINTURE
À venir Le 31 mai, Christie’s Hong Kong vend La Préparation du bouquet du peintre vietnamien Le Pho dans le cadre de sa vente d’art moderne. Sur cette huile, estimée entre 24 000 et 35 000 euros et réalisée en 1956, figure l’un des premiers numéros du magazine L’œil, qui n’avait alors qu’un an d’existence.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - Juin 2015
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°680 du 1 juin 2015, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Juin 2015