N. Laneyrie-Dagen - faire revivre les artistes

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 11 mai 2015 - 354 mots

Historienne - « Tu prétends faire de l’histoire de l’art… » Combien de fois Nadeije Laneyrie-Dagen n’a-t-elle pas entendu ce reproche ?

Un jour, un confrère l’a même qualifiée d’« anthropologue ». Cette fois, c’est elle-même qui le formule, dans un entretien qu’elle a réalisé avec Francesco Melzi, élève de Vinci (Léonard de Vinci, Posthumes). Un échange imaginaire dans lequel elle explique son approche d’historienne qui consiste à « combler les interstices ». Car les faits « ne disent rien si on ne les fait pas parler ». Après tout, « Léonard a été un être de chair : il a eu un squelette qui dut le faire souffrir, passé soixante ans ; des cheveux qui tombèrent, peut-être des maux de dents. » Ainsi Nadeije Laneyrie-Dagen prétend bien mieux que faire de l’histoire, elle entend faire revivre les créateurs : « Si vous n’abordez pas l’histoire en critique d’art, vous tuez définitivement les artistes », explique-t-elle.

À l’historien de savoir critiquer telle œuvre ou tel peintre ancien, et de se souvenir que les artistes ont eu un corps et une âme. « L’érudition seule n’a pas de sens. Il faut comprendre comment vivaient les artistes. Qui ose dire que Poussin a eu la chaude-pisse et que c’est à cette période terrible qu’il a peint son plus bel autoportrait ? » Cette approche, l’historienne la doit à son quotidien qu’elle partage avec le critique d’art du Monde et au compagnonnage de ses amis artistes : Raysse, Pencréac’h, Levasseur, Reymond… « Je ne pratique pas l’anachronisme, j’essaye de comprendre ce qui se passe dans les ateliers pour comprendre ce qui a pu se passer chez Dürer. » Une hérésie salvatrice.

Repères

1957
Naissance

1975
Ancienne élève de l’ENS de Sèvres

1981
Agrégation d’histoire

1985
Doctorat d’histoire de l’art

1985
Maître de conférence en histoire de l’art à l’École normale supérieure où elle enseigne toujours

2001
Rubens (Hazan)

2003-2004
Professeure d’histoire générale de l’art aux Beaux-Arts

2011
Histoire de l’art pour tous (Hazan)

2012
Léonard de Vinci, Posthumes (Nouvelles éditions Scala)

2015
Assure le commissariat avec Georges Vigarello de « La Toilette » à Marmottan, jusqu’au 5 juillet

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°680 du 1 juin 2015, avec le titre suivant : N. Laneyrie-Dagen - faire revivre les artistes

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES