Trames de vies !

Cité de l'histoire de l'immigration, jusqu'au 31 mai 2015

Par Bérénice Geoffroy-Schneiter · L'ŒIL

Le 17 février 2015 - 241 mots

Ils étaient russes, italiens, espagnols, arméniens… Certains fuyaient la misère, d’autres les fracas de l’Histoire et le chaos des révolutions. Leur point commun ? Ils n’avaient pour tout bagage que la rage de vivre et la passion de leur art : celui de sculpter dans les étoffes des morceaux de rêve et d’éternité…

Loin des clichés, l’exposition conçue par Olivier Saillard pour la Cité de l’histoire de l’immigration peut se lire comme un vibrant plaidoyer pour ces hommes et ces femmes qui, venus des quatre coins du monde, ont su hisser Paris au rang de capitale mondiale de la mode. Du Britannique Charles Frederick Worth (qui impose, le premier, son propre nom en griffe à l’intérieur de ses robes) à l’Espagnol Mariano Fortuny (dont les plissés sensuels seront portés par les plus grandes actrices françaises) en passant par Sonia Delaunay et ses expérimentations textiles, les plus belles pages de la haute couture seront écrites par des créateurs venus d’Angleterre, d’Europe centrale, de Russie ou des rives de la Méditerranée. Télescopant les époques et les styles, tissant des affinités entre les couturiers d’hier et ceux d’aujourd’hui (depuis la fin des années 1970, les Japonais, puis les Belges ont modifié à jamais notre perception du corps et du vêtement), l’exposition brasse avec jubilation documents d’époque et créations mythiques. Si l’Afrique subsaharienne est désespérément absente, on se consolera en admirant les coupes sublimes du plus tunisien des couturiers parisiens : le maestro Azzedine Alaïa.

« Fashion Mix, mode d’ici, créateurs d’ailleurs »

Cité de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil Paris-12e, www.histoire-immigration.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°677 du 1 mars 2015, avec le titre suivant : Trames de vies !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque