Le projet de loi sur la création ;
la réouverture des musées Bourdelle et Boudin ; les 9e journées européennes des métiers d’art ; dans les cartons du CMN… Toute l’actualité de mars est dans L’Œil.
Le ministère de la Culture oublie-t-il les arts plastiques ?
Projet de loi - Dans les intentions de Fleur Pellerin pour le projet de loi relatif à la création, l’architecture et le patrimoine, la volonté de soutenir les artistes dans leur liberté d’expression et d’améliorer leurs conditions de vie s’inscrivait parmi les priorités. Des discours au passage à l’acte, force est de constater que les artistes plasticiens sont les grands oubliés du texte qui sera présenté au cours du premier semestre en Conseil des ministres, après avoir été examiné par le Conseil d’État. La réforme du régime de leur protection sociale et les objectifs des politiques publiques dans le domaine des arts plastiques n’apparaissent plus. L’ambition du texte s’est réduite au seul octroi du Revenu de solidarité active (RSA) aux artistes. Quant à la création d’un observatoire de la création artistique un temps envisagée, si son périmètre d’études sur l’évolution des politiques culturelles en faveur des arts plastiques s’est élargi aux industries culturelles, le texte du projet de loi a limité leur champ de diffusion interne au seul ministère de la Culture. Exit ainsi le regard – donc les critiques – et les recadrages de Matignon et du Parlement.
Christine Coste
Toutankhamon rafistolé à la glu
Polémique - La « restauration » hasardeuse du précieux masque funéraire de Toutankhamon a mis en émoi le monde de l’égyptologie. En manipulant le chef-d’œuvre vieux de plus de 3 000 ans, des employés du Musée égyptien du Caire l’ont endommagé, puis tenté de le réparer en catimini avec de la colle à prise rapide ! Heureusement, les dommages seraient réversibles.
Isabelle Manca
Van Gogh héros de dessin animé
Insolite Pour commémorer le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh, le studio Breakthru Films prépare une fiction sur la vie de l’artiste. « Loving Vincent » ne sera pas un énième biopic, mais le premier long métrage exclusivement réalisé en peinture animée, inspiré des tableaux et des lettres du Hollandais. Isabelle Manca
Les musées Bourdelle et Boudin à l’honneur
Réouverture - Le Musée Bourdelle, sis dans l’atelier du sculpteur à Montparnasse, rouvre ses portes le 3 mars après huit mois de fermeture. Le chantier a permis de rendre le site accessible aux publics à mobilité réduite et d’achever sa rénovation ainsi que le réaménagement de l’atelier de peinture de l’artiste. À Honfleur, le Musée Eugène Boudin achève quant à lui la première phase d’un vaste chantier de rénovation et rouvre le 2 mai. Il fermera à nouveau en octobre pour achever la seconde tranche de travaux de mise en sécurité et pour rouvrir en juin 2016 pour le Festival Normandie impressionniste. Une phase ultérieure de refonte muséographique est envisagée, mais n’a, pour l’heure, pas encore été validée. Isabelle Manca
Les 9e journées européennes des métiers d’art
Rendez-vous - Cette année, les journées européennes des métiers d’art auront lieu les 27, 28 et 29 mars. Créées il y a presque dix ans, elles ont pour but de promouvoir le savoir-faire des artisans et de montrer la diversité des métiers d’art en France et dans dix pays européens. Cette neuvième édition invite à voyager, selon son thème, dans les « Territoires de l’innovation » à travers de nombreuses manifestations organisées partout en France. Ainsi, au Musée des arts décoratifs, l’exposition « Mutations » dresse jusqu’au 5 juillet un panorama des différents changements advenus dans le secteur des métiers d’art, et, au Palais de Tokyo, l’exposition « Usage des formes », présentée jusqu’au 17 mai, se propose d’explorer la question de l’outil et de l’instrument technique.
Florence Dauly
Figures
Katsuhiro Otomo
Le Japonais, auteur de la série Akira, a obtenu le grand prix d’Angoulême en janvier. Celui qui a importé le manga en France dans les années 1990 est le premier auteur de ce genre japonais de bande dessinée à obtenir la prestigieuse récompense.
Hubert Védrine
L’ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin succédera à Jean-Noël Jeanneney à la présidence des Rencontres d’Arles. Seul candidat à ce poste, sa nomination que doit entériner en avril le conseil d’administration du festival fait consensus.
Les Prix HSBC
Pour sa vingtième édition, le prix HSBC a récompensé le travail de Maia Flore (née en 1988) et Guillaume Martial (né en 1985).
Frédéric Frank
Nous avons commis une erreur dans notre précédent numéro. La photo publiée était celle de Stéphane Aquin, conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal, et non celle de Frédéric Frank (ci-contre), qui a pris la direction générale du Musée des impressionnismes Giverny. Nous nous excusons auprès d’eux.
Dans les cartons des monuments nationaux
Chantiers - Avec une fréquentation en hausse de 3 % (soit 9,46 millions de visiteurs), le Centre des monuments nationaux (CMN) a terminé 2014, année du centenaire de sa création, sur un bon score. Si 2014 a été marquée par l’ouverture au public du fort de Brégançon, l’événement phare de 2015 sera l’ouverture en juin de la Villa Cavrois dans le Nord. Conçue par l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens en 1932, classée monument historique en 1990, la Villa avait subi de nombreux dommages avant que le CMN entame une vaste campagne de restauration (remise en état du parc et réhabilitation des intérieurs pour un coût total de 23 millions d’euros). Au même moment, l’hôtel de Sade (Saint-Rémy-de-Provence) devrait rouvrir partiellement. À Paris, la première phase (le dôme) des spectaculaires travaux du Panthéon s’achèvera également en 2015. Parallèlement, d’autres monuments, parmi les 98 dont le CMN a la charge, verront des chantiers lancés cette année. Ainsi, le château d’Azay-le-Rideau, dans le Val de Loire, va bénéficier d’une restauration des couvertures et des façades d’ici à 2017. Le château de Ferney-Voltaire, à proximité de Genève, retrouvera, lui aussi, son lustre en 2018. Les travaux à l’hôtel de la Marine sur la place de la Concorde ne débuteront, eux, qu’en 2016. Fabien Simode
74. C’est le nombre de jets d’eau qui vont reprendre du service dans le bassin de Latone. La perle des jardins du château de Versailles, menacée de ruine, achève avec un peu de retard sa complexe restauration. Sa remise en eau le 28 mars permettra de découvrir sa composition originale, modifiée au XIXe siècle.
L’actualité des galeries
Art contemporain - La Galerie Martine et Thibault de La Châtre ferme ses portes. Dans un climat actuel difficile pour des galeries de qualité moins imposantes que les mastodontes du marché, les La Châtre ont choisi de continuer à soutenir l’art contemporain et leurs artistes sans avoir d’espace permanent pour le moment. La Galerie Vieille du Temple ferme également dans le Marais, mais pour emménager dans un espace plus grand : l’ancien espace de la Galerie Albert Loeb, fils du célèbre marchand Pierre Loeb, installé rue des Beaux-Arts depuis 1966. Au même moment, la Galerie Houg s’installe dans le Marais au 22, rue Saint-Claude. Créée en 1998 à Lyon, la Galerie Olivier Houg, devenue Galerie Houg à l’arrivée de Romain Houg, a déménagé sur Paris en fin d’année 2014 pour profiter du marché artistique de la capitale. Florence Dauly
Versailles, le chantier sans fin
Chantiers - La demeure du Roi Soleil est un chantier permanent. Alors que plusieurs salles du château poursuivent leur restauration, deux opérations d’envergure concernent actuellement le domaine. Le Grand Trianon, joyau de Jules Hardouin-Mansart, va bénéficier d’un large programme de restauration qui traitera le clos et le couvert, les décors ainsi que les jardins de Le Nôtre. Il permettra en outre l’ouverture des appartements du général de Gaulle à Trianon-sous-Bois. Parallèlement, la maison de la Reine, bâtiment emblématique du Hameau mais fermé pour cause de vétusté, va faire l’objet d’une lourde campagne de restauration et de remeublement. Un chantier très attendu par les amoureux de Marie-Antoinette. Isabelle Manca
L'actualité en une ligne
Isabelle Pallot-Frossard prend la direction du C2RMF, le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
David Zivie est le nouveau conseiller chargé du patrimoine et de l’architecture auprès de Fleur Pellerin.
Elvire Amoura reçoit le grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2014 doté de 20 000 €.
Le prix Whitechapel Gallery Art Icon est décerné à Richard Long, figure historique du Land Art.
Stéphane Simon est le nouveau directeur général du Lieu du design, il succède à Laurent Dutheil.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
On en parle - Mars 2015
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°677 du 1 mars 2015, avec le titre suivant : On en parle - Mars 2015