Paris-4e et Gentilly (94)

Le Blow-Up de Michel Frizot

Maison européenne de la photographie et Maison Robert Doisneau de la photographie, jusqu’au 25 janvier 2015

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 17 décembre 2014 - 260 mots

Depuis plus de trente ans, Michel Frizot collecte aux marchés aux puces, foires ou auprès de marchands des clichés délaissés d’amateurs, d’anonymes, d’auteurs ou de professionnels, tels ces photographes de rue ambulants qui, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, photographiaient les habitants d’un immeuble à leur fenêtre.

Du pourquoi de cette collecte, l’historien renommé de la photographie a construit à la Mep un cheminement réjouissant et une réflexion sur l’exercice du regard, ramenant au sensible et aux dispositions sensorielles inhérentes à l’image, qui fera date tout comme le catalogue de l’exposition aux éditions Hazan. Pour comprendre « cette quête de transmissions d’émotions, d’émois propres à la photographie et qui ne sont ni de l’ordre de l’excellence historique, technique et/ou esthétique », Michel Frizot décloisonne dans un découpage et un ordonnancement précis les époques, les techniques, les réalités et les registres, pour concentrer son discours sur ce que la photographie met en jeu : le photographe, le photographié et le regardeur. À rebours d’une époque de production et de diffusion d’images à tout va, il s’agit ici de regarder et reregarder ce que l’on voit et que l’on ne voit pas dans ces photographies de petites dimensions regorgeant de détails, d’informations et « de dispositions sensorielles », dont l’agrandissement au format adéquat livre à la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly l’intériorité lumineuse tout en ouvrant à une autre image, à un autre émoi. La question du format et de ses effets (et méfaits) est là, au cœur du propos plus que jamais d’actualité.

« Toute photographie fait énigme. Une collecte de regards », Mep, 5/7, rue de Fourcy, Paris-4e, www.mep-fr.org ; « Photos trouvées. Photographies d’amateurs du XXe siècle », Maison Robert Doisneau de la photographie, 1, rue de la Division-du-Général-Leclerc, Gentilly (94), www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Le Blow-Up de Michel Frizot

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque