Photographie

Paris-7e

Les photographies de carlos Cruz-Diez

Maison de l’Amérique latine, jusqu’au 31 janvier 2015

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 17 décembre 2014 - 222 mots

Ordinairement, le seul énoncé de son nom renvoie à des images en mouvement et en couleurs. Carlos Cruz-Diez compte en effet parmi les ténors de l’art cinétique et le récent retour en visibilité de ce mouvement nous a donné l’occasion d’apprécier à sa juste mesure la démarche de cet artiste chaleureux, né à Caracas en 1923, installé en France depuis 1960.

Étonnamment intitulé « Carlos Cruz-Diez en noir et blanc », la Maison de l’Amérique latine nous en offre à voir une nouvelle facette, celle du photographe qu’il n’a jamais cessé d’être, versant tirage noir et blanc. Une soixantaine de photographies prises entre 1943 et 1975 invitent ainsi le visiteur à suivre l’artiste dans ses nombreuses pérégrinations. La vie vénézuélienne avec tout son lot de rites, la géométrie des villes traversées, l’usage de la photographie comme compagne de l’artiste sur la route structurent clairement une production qui témoigne tant d’une attention appuyée à l’humain et ses mythes qu’à son environnement naturel ou construit. Sans jamais tomber dans la froideur distanciée du reportage, les images de Cruz-Diez dessillent notre regard sur un monde qui conjugue subtilement références locales et portée universelle. Le photographe fait preuve d’une science consommée du cadrage, de la lumière et de la composition qui opère en révélateur de ses préoccupations esthétiques, quel que soit le mode d’expression qu’il emploie.

« Carlos Cruz-Diez en noir et blanc »

Maison de l’Amérique latine, 217, boulevard Saint-Germain, Paris-7e, www.mal217.org

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Les photographies de carlos Cruz-Diez

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque