Communicant Si marketing et communication vont de pair, le passage de l’un à l’autre est plutôt rare.
Benoît Cornu, directeur de la communication du PMU, en convient. Le basculement qu’il a opéré dans le groupe Casino collait à son tempérament « de ne jamais se laisser enfermer dans quoi que ce soit », y compris dans la manière de conduire les dossiers dont il a la charge. Artisan de la transformation de l’image de marque de l’ex-monopole des courses hippiques, désormais premier opérateur de paris sportifs en Europe, il a appuyé ce développement au travers d’une stratégie de mécénat à contre-pied de l’orientation menée auparavant au Paris mutuel urbain. Le parti pris de soutenir la photographie contemporaine, via le BAL, tranche avec les opérations patrimoniales ou traditionnelles – commande d’un ouvrage à Yann Arthus-Bertrand – menées auparavant. Le démarchage de Diane Dufour et Raymond Depardon lors de leur recherche de financement pour cet espace dédié à l’image-document, créé à Paris par l’Association des amis de Magnum, a été le préalable. Leur proposition – devenir partenaire fondateur – faisait sens. Que ce soit au niveau du lieu même – le BAL est un ancien cabaret-hôtel qui fut un temps le plus grand PMU de France – que des actions que cette association pouvait générer par la suite, telle la Carte blanche PMU cofondée en 2011. D’ici à la fin de l’année, le PMU devrait s’engager avec une autre institution œuvrant en photographie. Laquelle ? Les paris sont ouverts.
1967
Naissance à Paris
1986-1989
École supérieure de commerce de Dijon
2003-2006
Vice-président Communication du groupe Casino
Depuis 2007
Directeur de la communication du PMU
2010
Partenaire fondateur du BAL
2011
Création de la Carte blanche PMU
2014
Léa Habourdin et Thibault Brunet sont lauréats de la Carte blanche PMU 2014
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Benoît Cornu - Pari sur l’image
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°671 du 1 septembre 2014, avec le titre suivant : Benoît Cornu - Pari sur l’image