Entrepreneur - Dirigeante d’une multinationale, présidente de fondation et mère de trois enfants, Danièle Marcovici est ce que l’on appelle une « femme d’action ».
L’entreprise Raja, créée par sa mère en 1954, est devenue, sous sa gouvernance, leader européen de la distribution d’emballages aux entreprises. Son moteur, dit-elle, est l’innovation, leitmotiv qu’elle applique à la stratégie du groupe aussi bien qu’à la Fondation Raja, créée en 2006, en faveur de la protection des femmes dans le monde. Engagée, Danièle Marcovici l’est aussi dans le domaine de l’art depuis la création, en 2010, d’un fonds de dotation pour la sculpture contemporaine. Celui-ci répond à une carence d’estime et de soutien aux sculpteurs, parents pauvres de l’art actuel. Conviction que partageait l’architecte Tristan Fourtine, compagnon de Danièle Marcovici, décédé en janvier 2013. Ensemble, ils inaugurent en 2010 la Villa Datris, lieu d’exposition dévolu à la sculpture, situé à l’Isle-sur-la-Sorgue, près d’Avignon, dans une élégante demeure provençale du XIXe siècle. Prochain événement en date, « Sculpture du Sud », à partir du 18 mai, rendra hommage aux sculpteurs du bassin méditerranéen, de Miró à Joana Vasconcelos. La collection permanente, quant à elle, vient de trouver refuge à Paris, rue de Monte-Cristo. Une adresse symbolique, car l’espace, accessible uniquement sur rendez-vous, est logé dans le tout premier entrepôt de l’entreprise qui fête, cette année, ses 60 ans d’existence.
1946 : Naissance à Pavillon-sous-bois (93)
1982 : Elle prend la direction générale de l’entreprise Cartons Raja créée par sa mère, où elle est entrée à 16 ans
2006 : Création de la Fondation Raja-Danièle Marcovici sous l’égide de la Fondation de France
2009 : Elle est promue chevalier de la Légion d’honneur
2010 : Création d’un fonds de dotation pour la sculpture contemporaine : la Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue
2014 : Ouverture d’un nouveau lieu pour la Fondation Villa Datris dans le 20e arrondissement parisien
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Danièle Kapel-Marcovici - action !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°669 du 1 juin 2014, avec le titre suivant : Danièle Kapel-Marcovici - action !