Londres (Royaume-Uni)

Pinceaux célestes

Victoria & Albert Museum Jusqu’au 19 janvier 2014

Par Bérénice Geoffroy-Schneiter · L'ŒIL

Le 19 novembre 2013 - 209 mots

Alors que l’art contemporain chinois bat tous les records d’audace et de prix sur les scènes internationales, combien il est plaisant de goûter ce qui fit, pendant de longs siècles, la quintessence de l’esthétique née dans l’empire du Milieu.

Mariant avec bonheur discours pédagogique et délectation, l’exposition du V&A analyse avec finesse les thèmes chers aux peintres chinois, comme la transcription du réel, la poursuite du bonheur, la quête métaphysique du lettré, l’art du portrait… Des splendides étendards en soie rapportés par l’explorateur Paul Pelliot de l’oasis bouddhique de Dunhuang aux somptueuses peintures monochromes sublimant, dans de saisissantes alternances de vides et de pleins, les montagnes cosmiques et le cycle des saisons, le pinceau des peintres chinois est étourdissant de virtuosité.
 
Parmi les chefs-d’œuvre ponctuant ce parcours d’exception, on retiendra cet extraordinaire rouleau prêté par le Museum of Fine Arts de Boston : sur plus de dix mètres, neuf dragons surgissent telles des apparitions, dans un tourbillon de nuages endiablés. Les estampes fantastiques d’Hokusai ne sont pas très loin. Plus aimable, cette peinture signée Du Jin immortalise, quant à elle, ces dames de cour jouant une version aristocrate du football et du golf, à l’ombre de leur palais. Soit l’une des innombrables surprises visuelles de cette foisonnante exposition…

« Chefs-d’œuvre de la peinture chinoise 700-1900 »,

Victoria & Albert Museum, Cromwell Rd, London SW7 2RL, Londres (Royaume-Uni), www.vam.ac.uk

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Pinceaux célestes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque