La nouvelle œuvre de l’artiste ghanéen El Anatsui, Tsiatsia, Searching for Collection, recouvre depuis quelques jours la façade de la vénérable Burlington House à Londres.
Après Anselm Kiefer en 2012, l’artiste vient de recevoir le Charles Wollaston Award de la Royal Academy, qui inaugure, comme chaque année depuis deux cent quarante-cinq ans, la « Summer Exhibition ». Dans la plus pure tradition, l’institution présente pendant trois mois plus de mille deux cents œuvres de jeunes artistes dans les domaines de la peinture, de l’estampe, du dessin, de la photographie, de la sculpture et de l’architecture, avec cette année une salle dédiée au portrait. « L’événement le plus démocratique qui soit », selon Norman Ackroyd, l’un des académiciens co-commissaires de l’exposition, qui s’est entouré de dix autres membres de l’Académie pour la sélection.
Chacun a ensuite proposé une scénographie des œuvres dans les galeries du musée où les plus jeunes artistes côtoient les plus reconnus en écho. « Une exposition d’artistes par des artistes », souligne la seconde commissaire, l’architecte Eva Jiricna, qui ajoute que les choix les plus difficiles ont concerné les œuvres papier. Les deux salles qui leur sont consacrées sont également les plus intéressantes, réunissant les œuvres juxtaposées dans une atmosphère de cabinet particulier. Tous les types de supports et de travail du papier sont présents avec une tendance forte du monochrome. L’académicienne pointe enfin l’importance de l’estampe et du dessin dans le début d’une collection et ainsi de la carrière d’un artiste. Car chacune des œuvres exposées est à vendre, et leur prix indiqué dans le catalogue qui accompagne la visite. Dans la plus pure tradition du Salon académique.
Royal Academy of Arts, Burlington House, Piccadilly, Londres (Royaume-Uni), www.royalacademy.org.uk
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Au Salon des jeunes artistes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Au Salon des jeunes artistes