Pour qui a connu le château de Chaumont au siècle dernier, la métamorphose est sidérante. En deux décennies, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un prestigieux Centre d’arts et de nature consacré aux relations entre arts plastiques, arts du paysage et arts des jardins.
Son Festival international des jardins et la présence toujours plus dense de l’art contemporain, tant dans le parc que dans le château et ses dépendances, attirent un public en constante augmentation. Le nombre de visiteurs a doublé en cinq ans, passant de 200 000 en 2007 à 400 000 en 2012 !
Le cru 2013 du Festival international des jardins, intitulé « Jardins des sensations », est un beau millésime. Surprenantes, variées, des textures rustiques ou d’un raffinement subtil et des effluves légères ou corsées s’offrent au visiteur. Trente jardins venus de Russie, du Japon, de Chine, du Mexique, d’Algérie et d’Europe réinventent des « natures » aussi improbables que Renaissance, une poignante présence en noir et blanc imaginée à Saint-Pétersbourg, ou Jardin à frôler : le promeneur y est invité à se glisser entre des lianes générant d’impromptues présences sonores (France).
Durant le festival, le public est également convié à découvrir les œuvres de vingt-trois artistes contemporains au détour d’une allée, d’une salle du château ou des écuries. Les réservoirs d’eau de Michel Gérard (France, né en 1938), les structures gonflables de Klaus Pinter (Autriche, né en 1940) ou la projection vidéo de Jeffrey Blondes (Amérique du Nord, né en 1956) confrontent le spectateur à des présences qui valent la peine que l’on s’y attarde. Prévoir plusieurs heures de visite.
Chaumont-sur-Loire (41), www.domaine-chaumont.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
2013 au domaine un bon millésime
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : 2013 au domaine un bon millésime