Manuel Ocampo, créateur américano-philippin né en 1965, est un artiste de réputation internationale dont les œuvres – des peintures insolentes – ont été exposées dans le monde entier.
Plasticien polyvalent, il se fait au Miam de Sète le commissaire de « Manila Vice ». Initiée par Hervé Di Rosa et Pascal Saumade, cette exposition collective célèbre la création contemporaine de Manille et reflète la diversité de l’approche artistique aux Philippines à travers les productions d’une génération d’artistes que soutient beaucoup Ocampo dans son pays natal.
Manille, capitale des Philippines, est marquée par la mondialisation et par de multiples crises identitaires en raison de la longue histoire coloniale et de la composition géographique (sept mille îles) du pays. Les vingt-trois artistes philippins invités traduisent en images percutantes le brouhaha de Manille, ses couleurs extravagantes, ses odeurs de vie qui s’impatientent. Les œuvres produites, témoins du génie populaire de ces îles au carrefour du Nouveau Monde, sont pleines d’un humour noir désespéré, débordant de matières foudroyantes. Le goût de l’accumulation baroque et du brassage des références se retrouve sans cesse dans les rues de Manille, mais aussi dans les peintures bariolées et les installations de bric et de broc des artistes filipinos comme MM Yu, Poklong, Maria Cruz, Dex Fernandez, Kawayan de Guia, Romeo Lee et Jayson Oliveria. Bref, avec cette expo festive et rafraîchissante, le Miam répond parfaitement à son cahier des charges, qui est de favoriser la circulation des regards entre les cultures savantes et populaires, sans jugement de valeur.
Musée international des arts modestes, 23, quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Sète (34), www.miam.org
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Embarquement immédiat pour Manille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°659 du 1 juillet 2013, avec le titre suivant : Embarquement immédiat pour Manille