« La Belle Ferronière », restauration accomplie
PARIS - La délicate restauration de La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci a été menée à son terme dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF). Conformément aux recommandations d’une commission internationale consultative, la restauratrice Agnès Malpel a procédé à un allégement modéré des vernis, à quelques retouches (notamment sur la mâchoire), et à la pose d’un vernis de protection. L’opération a permis de retrouver l’état du tableau après sa restauration fondamentale menée par Lucien Aubert en 1952. Le Musée du Louvre nous a confirmé que le tableau participera à « Leonardo », la grande exposition qui se tiendra au Palazzo Reale de Milan du 15 avril au 19 juillet. Mais il n’est pas en mesure de confirmer que le portrait fera partie du contingent d’œuvres en partance pour le Louvre-Abou Dhabi.
Penelope Curtis quitte la Tate Britain
LONDRES - Penelope Curtis, directrice de la Tate Britain à Londres depuis 2010, quitte son poste pour prendre la tête du Calouste-Gulbenkian Museum à Lisbonne. Elle succédera à João Castel- Branco Pereira à l’automne 2015. La direction de Penelope Curtis a été marquée par une rénovation d’un montant de 45 millions de livres sterling (66,7 millions d’euros) en 2013, et un raccrochage de la collection permanente. En dépit du succès remporté par quelques expositions telles « Late Turner » ou « L. S. Lowry », Penelope Curtis n’aura pas été épargnée par la critique britannique, particulièrement virulente à son endroit.
À Nantes, le Lieu unique licencie quatre personnes
NANTES - Une diminution du budget de la Scène nationale Le Lieu unique contraint la direction à mettre en place un plan de restructuration. Quatre personnes seront licenciées tandis que la programmation culturelle, touchant en particulier à l’organisation de conférences et tables rondes, sera revue à la baisse, et que certaines expositions sont différées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« La Belle Ferronière » ; Penelope Curtis ; Le Lieu unique licencie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°433 du 10 avril 2015, avec le titre suivant : « La Belle Ferronière » ; Penelope Curtis ; Le Lieu unique licencie