Dans un marché de l’art qui a progressé de 7 % en 2014, la France fait du surplace
PARIS, MAASTRICHT - Le marché de l’art a progressé de 7 % en 2014 pour s’établir à plus de 51 milliards de dollars selon l’enquête annuelle d’Arts Economics pour Tefaf, la foire de Maastricht. Il efface ainsi le plongeon de 2009 et établit un nouveau record. Alors que les États-Unis progressent de 10 % et le Royaume-Uni de 17 %, la France stagne. La Chine reste en deuxième position avec 22 % du marché, mais elle s’est maintenant fait rattraper par la Grande-Bretagne. Le Conseil des ventes volontaires indique que les ventes aux enchères d’objet d’art en France ont été plus faibles que ce que laissaient voir les résultats des principales maisons de ventes, et sont en baisse de 1,2 % (1,25 milliard) d’euros) voire de 9 % pour la sous-catégorie « art et antiquités ». Les données d’Artprice pour les ventes aux enchères de beaux-arts en France relèvent une baisse plus importante encore de 10 %.
La Cour des comptes et le Centre Pompidou-Metz
EPINAL - Le rapport récemment publié de la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne sur le Centre Pompidou-Metz relève à plusieurs reprises le peu de fiabilité des chiffres (sur les visiteurs, sur les comptes) qui lui sont communiqués. Il appelle la nouvelle directrice à mettre au clair le montant des contributions des collectivités locales pour éviter ce qui s’est passé avec la baisse de la dotation de la Région et à mieux gérer ses encaissements afin de soulager sa trésorerie.
Facebook jugé en France
PARIS - Le tribunal de grande instance de Paris s’est déclaré compétent pour juger Facebook dans un litige l’opposant à un internaute banni pour avoir posté L’Origine du monde de Courbet, représentant un sexe féminin. Il a qualifié d’« abusive » la clause obligeant les utilisateurs à saisir une juridiction californienne en cas de conflit. L’affaire sera examinée au fond le 21 mai. Le critique d’art américain Jerry Saltz a, lui aussi, été exclu de Facebook pour avoir posté des représentations d’œuvres d’art jugées provocantes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le marché de l’art a progressé de 7 % en 2014 ; La Cour des comptes et le Centre Pompidou-Metz ; Facebook jugé en France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°431 du 13 mars 2015, avec le titre suivant : Le marché de l’art a progressé de 7 % en 2014 ; La Cour des comptes et le Centre Pompidou-Metz ; Facebook jugé en France