On ne soulignera jamais assez combien le ratio intérêt/temps de lecture de cette célèbre collection est élevé. Marie-Christine Labourdette, l’actuelle directrice du service des Musées de France, a réécrit l’opus consacré aux musées (le numéro 4009), qui n’avait pas été mis à jour depuis 2008. En moins de deux heures, le lecteur néophyte parvient à assimiler quelques données structurantes sur ce paysage qui ne cesse de changer. On regrette cependant le manque de distance critique de l’auteure à l’égard de son sujet. Un exemple, dans le chapitre consacré au récolement, Marie-Christine Labourdette signale que celui-ci a été repoussé à fin 2015 « compte tenu de l’ampleur de la tâche ». Elle rappelle judicieusement que le volume des collections à récoler est de 121 millions de biens, mais « oublie » d’indiquer le taux de récolement à ce jour.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les musées en « Que sais-je ? »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Marie-Christine Labourdette, Les musées de France, coll. « Que sais-je ? », éd. PUF, 128 pages, 9 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°429 du 13 février 2015, avec le titre suivant : Les musées en « Que sais-je ? »