Confiance

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 janvier 2015 - 308 mots

Alors que des millions de gens sont descendus dans la rue le 11 janvier dernier pour marquer leur attachement à la liberté d’expression, la confiance des Français dans les médias reste cependant toujours très faible : 25 % selon le dernier baromètre annuel du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

Malgré un gain de 2 points, ce taux reste très loin des 83 % de confiance pour les hôpitaux, les 82 % pour les PME ou les 66 % de confiance pour le maire de sa commune. Certes la question est imprécise, de quels médias parle-t-on ? De la presse, des blogs, des émissions de divertissement à la télévision ? Certes la course à l’audience pousse les médias à donner à leurs lecteurs ou spectateurs des informations racoleuses ou sensationnelles.

Cela doit nous interpeller, nous journalistes. D’abord cela relativise l’importance des médias dont on pense très souvent qu’ils façonnent l’opinion. Un citoyen fait aussi son appréciation des institutions par l’expérience directe. Mais surtout cette faible confiance nous oblige à mieux exercer notre métier et commencer par balayer devant notre porte. Les journalistes sont traversés par les mêmes réseaux que ceux de la société. Combien d’informations sacrifient un bout de partialité au nom de l’amitié ou de l’intérêt. Des louanges pour une exposition parce qu’on est ami avec le commissaire ou l’artiste, ou parce que l’éditeur produit un hors-série, des indignations d’autant plus faciles que la cible est impuissante, un retour d’ascenseur publicitaire, ces petits péchés véniels existeront toujours parce que les journalistes sont aussi des êtres d’affect et que les médias sont des entreprises commerciales. Mais on peut au moins balancer les critiques, mesurer les propos, vérifier les informations, être transparent sur les liens que l’on entretient éventuellement avec l’objet de l’article. De la rigueur en somme. C’est la feuille de route du Journal des Arts.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°428 du 30 janvier 2015, avec le titre suivant : Confiance

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque