Nominations : Jean-François Chougnet et Laurence Engel

Par Maureen Marozeau · Le Journal des Arts

Le 17 septembre 2014 - 194 mots

Jean-François Chougnet est le nouveau président du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille. L’ancien directeur général de Marseille-Provence 2013, qui fut directeur de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette et directeur du Musée Berardo à Lisbonne, a été nommé sur un projet visant à replacer les collections héritées du Musée des arts et des traditions populaires (Paris) au cœur de l’institution marseillaise. Car si l’édifice de Rudy Ricciotti a été adopté par la population locale, seul un tiers des visiteurs s’est intéressé aux salles d’expositions. Jean-François Chougnet succède à Bruno Suzzarelli, qui a fait valoir ses droits à la retraite à la fin du mois d’août.
Partie sur la pointe des pieds en mai dernier de son poste de directrice de cabinet de l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Laurence Engel vient d’être officiellement nommée « médiateur du livre ». Cette fonction, autorité intermédiaire administrative indépendante qu’elle avait contribué à créer en 2013, répond à la demande pressante des acteurs du secteur pour régler les litiges entre éditeurs, libraires et distributeurs sur le prix unique du livre et du livre numérique.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°419 du 19 septembre 2014, avec le titre suivant : Nominations : Jean-François Chougnet et Laurence Engel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque