Justice

Monaco : nouvelle plainte pour « corruption » de l'ancienne amie des Rybolovlev

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2017 - 528 mots

MONACO

MONACO [20.10.17] - Une nouvelle plainte pour \"corruption\" et \"trafic d'influence\" a été déposée à Monaco par Tania Rappo, 67 ans, l'ancienne amie de la famille de Dmitri Rybolovlev, inculpée dans la bataille médiatico-judiciaire opposant le milliardaire russe à son marchand d'art suisse Yves Bouvier.

La plainte, dont le dépôt a été confirmé par le parquet de Monaco, vise des faits de "corruption" et "trafic d'influence". "Elle sera vraisemblablement jointe avec l'information ouverte du chef de trafic d'influence par le Ministère Public le 19 septembre 2017", a précisé le parquet. Mme Rappo accuse M. Rybolovlev d'avoir manipulé l'administration monégasque pour la piéger, elle et M. Bouvier, en la faisant enregistrer à son insu par l'avocate russe Me Tetiana Bersheda, lors d'un dîner début 2015. "Cinq minutes après mon départ, elle envoyait un message à un policier. J'ai été prise dans un guet-apens (...). Ils avaient absolument besoin d'ancrer cette histoire à Monaco pour les raisons qu'on a découvertes après : ils étaient bien épaulés. Or, j'étais la seule à être résidente monégasque", explique-t-elle dans une interview à Monaco Matin. "Mme Bersheda m'a mis dans la bouche exactement le contraire de ce que j'ai dit", affirme-t-elle.

Patron du club de football de Monaco depuis 2011, M. Rybolovlev est à l'initiative d'une plainte pour escroquerie contre M. Bouvier le 9 janvier 2015. S'estimant grugé, il reproche au marchand hélvète d'avoir pris des marges exorbitantes sur les tableaux qu'il lui procurait pour sa collection, au lieu des 2 % de commission comme intermédiaire.

Marraine d'une des filles de M. Rybolovlev, Mme Rappo avait présenté les deux hommes l'un à l'autre. Elle a ensuite perçu des commissions sur les tableaux vendus : "6% de commissions sur la totalité des ventes. Évidemment c'est une somme énorme mais tout est proportionnel et absolument légitime et légal en Suisse comme à Monaco", dit-elle à Monaco Matin. Inculpée pour "blanchiment", elle avait déjà porté plainte pour atteinte à la vie privée pour l'enregistrement subreptice réalisé par l'avocate de M. Rybolovlev, deux jours avant son arrestation.

Sa plainte a débouché sur l'inculpation jeudi à Monaco de l'oligarque russe pour "complicité d'atteinte à la vie privée". La nouvelle plainte de Mme Rappo "vise des faits différents, notamment de violation du secret de l'instruction et de l'enquête, et de corruption. Il y a un éventail de qualifications plus important, et par conséquent, le nombre de personnes susceptibles d'être concernées par la plainte est également plus important", a indiqué à l'AFP Me Denis Fayolle. "Il y a aussi un matériau de saisine différent, de nature à permettre à la justice de s'intéresser aux personnes qui pourraient voir leurs responsabilités recherchées", a-t-il poursuivi, sans plus de détails.

Le parquet général de Monaco avait déjà ouvert le 19 septembre une plainte contre X pour trafic d'influence et entendu, sans l'inculper, l'ex-garde des Sceaux de la Principauté Philippe Narmino, mis en cause pour sa connivence supposée avec le magnat russe et patron du club de foot AS Monaco. "La plainte du parquet général était minimaliste puisqu'il estimait, un mois avant, qu'il n'y avait pas d'infraction. La plainte (de Mme Rappo) qui fait une cinquantaine de pages va bien au-delà", a ajouté Me Fayolle

Légende photo

Le port de Monaco - Photo Jimbo Chan - 2017 - Licence Domaine public CC0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque